Note de 4,0 sur 5

La trésorerie

Temps de lecture : 3 minutes

Publié le 14 octobre 2013

Claude Robin

Le créateur d’entreprise est régulièrement confronté à des problèmes de trésorerie. Nos experts comptables expliquent tout ce qu’il faut savoir sur la trésorerie et les solutions de financement disponibles pour la gérer facilement.

Trésorerie : les différents moyens de financement

  • En tout premier lieu, le créateur d’entreprise doit être extrêmement vigilant sur les délais de paiement de ses clients et doit essayer de les raccourcir au maximum.
  • Le créateur d’entreprise peut également recourir au crédit bancaire classique ou au « découvert autorisé », mais il existe d’autres opérations de financement telles que l’affacturage, l’escompte, la mobilisation Loi Dailly, le crédit de mobilisation de créances commerciales, et la mobilisation de créances nées à l’export.

Solution de financement 1, l’affacturage

L’affacturage ou « factoring » est une opération par laquelle un industriel ou un commerçant, transfère ses créances commerciales à une société indépendante (dite « factor ») contre règlement de leurs montants, sous déduction de commissions et agios.

Le « factor » prend alors à sa charge le suivi, la relance et le recouvrement de ces créances et garantit la bonne fin des règlements en cas de défaillance du débiteur. Cette solution présente toutefois l’inconvénient d’être chère.

Solution de financement 2, la remise à l’escompte d’un effet de commerce

Une autre solution de financement pouvant intéresser le créateur d’entreprise est la remise à l’escompte d’un effet de commerce (traite) auprès de son banquier.

Dans cette opération, le banquier met à la disposition de son client le montant de sa créance commerciale (matérialisée par un effet de commerce) moins les intérêts (rémunération de l’avance d’argent consentie par la banque).

Solution de financement 3, la mobilisation loi Daily

La Loi Dailly permet à un chef d’entreprise possédant des créances de les céder à des établissements de crédit afin d’apporter une garantie et d’obtenir en contrepartie des facilités de trésorerie, emprunt etc. Cette cession s’effectue dans le cadre de la loi Dailly.

Solution de financement 4, le crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC)

Le crédit de mobilisation des créances commerciales (CMCC) regroupe plusieurs créances de l’entreprise dans un seul billet : l’entreprise qui possède des créances sur ses clients, constatées par des factures, souscrit un billet à l’ordre de sa banque (qui est escompté par sa banque).

De la même manière, le chef d’entreprise qui fait des exportations peut mobiliser ses créances nées à l’export auprès de sa banque.

Enfin fiscalement, le chef d’entreprise doit savoir que si son entreprise bénéficie de créances d’impôts (crédit d’impôt recherche, report en arrière des déficits (carry back…), il peut également mobiliser ces créances dans le cadre de la loi Dailly.

Le conseil de nos experts comptables pour bien gérer votre trésorerie

L’ensemble de ces moyens de financement permet au créateur d’entreprise d’optimiser la gestion de sa trésorerie. Celle-ci doit être une de vos priorités, « cash is kink »…

Et c’est justement quand vous avez de la trésorerie qu’il faut aller voir votre banquier. Les banques prêtent plus facillement quand tout va bien.

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Les 7 étapes clés pour devenir freelance"

Les 7 étapes clés pour devenir freelance

Dans ce livre blanc, vous trouvez :

  • Des conseils d'experts immédiatement actionnables (statuts, calcul du TJM, assurances, options fiscales...)
  • Des astuces et précautions utiles pour gagner du temps 

Entreprendre oui, mais pas sans garde-fou ! Rédigé avec simplicité et bonne humeur, ce guide est un véritable coup d'envoi pour vous aider à bien démarrer !

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets