Note de 3,5 sur 5

Faire financer ses factures par l’affacturage, dans quels cas y recourir ?

Temps de lecture : 3 minutes

Publié le 10 juillet 2015

Mis à jour le 05 mai 2017

Claude Robin

affacturage

L’affacturage permet de financer son « en-cours client », et donc d’encaisser le montant d’une facture quelques heures après son émission. Un dispositif séduisant pour les TPE quand on sait qu’un quart des faillites est en partie lié à des retards de paiement. Qui y a vraiment droit ? Quand y recourir ? Cas pratiques et conseils.

Alternative au financement bancaire à court terme (ligne de trésorerie, découvert), l’affacturage permet de toucher très rapidement le fruit de son travail et de réduire à néant les délais de paiement. Très efficace en matière de gestion de trésorerie, à condition de bien maîtriser les coûts de l’affacturage.

Avec un contrat adapté aux besoins de votre entreprise, l’affacturage peut se révéler particulièrement utile dans 3 situations.

Avantage affacturage 1 : palier un déficit de trésorerie

Lorsque l’entreprise traverse une passe difficile, le réflexe du banquier c’est souvent d’être prudent et donc de limiter les risques pour la banque.

Le factor (société d’affacturage) n’a pas la même logique d’analyse. Au contraire, il s’intéresse surtout à la situation financière de vos clients, plus qu’à la situation de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que ce sont vos clients qui vont lui rembourser l’avance qu’il va vous faire, et non votre entreprise.

Vous avez besoin de trésorerie. Vous lui vendez vos factures clients. Ce sont donc vos clients qui l’intéressent, plus que vous. Même si votre situation financière est très tendue, ça ne le regarde pas (ou peu) puisque ce n’est pas vous qui au final le paierez.

C’est donc un moyen de financement très séduisant, y compris pour les entreprises en situation financière difficile.

Point de vigilance : à condition de ne pas payer trop cher le service rendu. A ce propos, voir quel est le coût de l’affacturage.

Avantage affacturage 2 : financer une croissance rapide

Une croissance importante entraîne souvent une augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR). Plus votre entreprise émet de factures, plus son en-cours client augmente, plus sa situation financière risque d’être tendue, surtout pour les entreprises de services.

C’est ce qu’on appelle la crise de croissance : forte croissance > forte tensions de trésorerie.

La gestion de la trésorerie devient une difficulté récurrente si les créances clients ne « rentrent pas ».

Si dans une entreprise de services les clients paient à 60 jours, le paiement des salaires tous les mois créent un besoin de financement qui représente en moyenne 40 % du montant facturé. L’affacturage permet dans ce cas de financer la croissance en apportant une trésorerie immédiate dans le cycle d’exploitation.

Point de vigilance : les factors ne s’intéressent pas à toutes les créances clients. Sont souvent privilégiés dans les contrats d’affacturages, les clients « grands comptes » dont le paiement est quasi garanti.

Avantage affacturage 3 : sécuriser un développement à l’export

L’affacturage sécurise la démarche d’exportation en garantissant le paiement des créances export.

En effet, la cession de la créance client dans le cadre d’un contrat d’affacturage est cédée de manière ferme et définitive. Cela signifie qu’en cas d’impayé, c’est le factor qui assume le manque à gagner, pas vous.

Cette garantie de paiement impose la signature d’une assurance-crédit dont il faut mesurer le coût, comptez en moyenne 10 % du montant TTC de vos factures. Voir également : vendre mes factures avec l’affacturage, avantages et inconvénients.

Le conseil de nos experts comptables si vous devez recourir à l’affacturage

Comparer les offres proposées par les factors dans leurs contrats d’affacturage n’est pas chose facile.

Raison pour laquelle, chez Amarris Direct nous conseillons à nos clients de faire appel aux services d’un courtier, pour optimiser les coûts d’affacturage.

 

 

Article publié initialement le 10 juillet 2015

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Les 7 étapes clés pour devenir freelance"

Les 7 étapes clés pour devenir freelance

Dans ce livre blanc, vous trouvez :

  • Des conseils d'experts immédiatement actionnables (statuts, calcul du TJM, assurances, options fiscales...)
  • Des astuces et précautions utiles pour gagner du temps 

Entreprendre oui, mais pas sans garde-fou ! Rédigé avec simplicité et bonne humeur, ce guide est un véritable coup d'envoi pour vous aider à bien démarrer !

Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets