Créer une holding : le conseil d’optimisation de votre expert-comptable
Que ce soit pour un accompagnement lors de la création de votre entreprise, pour bénéficier de conseils avisés durant l’exercice de votre activité ou bien encore afin de bénéficier d’un interlocuteur privilégié pour répondre à toutes vos questions : de nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire appel à un expert-comptable.
L’expert-comptable, professionnel aguerri de la gestion fiscale est également un allié redoutable pour vous permettre de mieux optimiser votre entreprise. La création d’une holding fait notamment partie de ces précieux conseils qui vous permettront de mieux optimiser votre entreprise. Pourquoi et comment ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.
Besoin d’un expert-comptable ?
En savoir plusQu’est-ce qu’une holding ?
Une holding est une société morale constituée d’au moins deux sociétés regroupant des associés et actionnaires. Ainsi la holding est une société mère de plusieurs sociétés distinctes.
Une holding peut détenir la totalité ou une partie du capital de ses filiales (ses sociétés filles). Si une des filiales de la holding détient plus de la moitié du capital d’une autre filiale appartenant à la holding, cette dernière est alors considérée comme une filiale de la première. Toutefois, il suffit qu’une société mère détienne au moins 5 % du capital d’une autre société pour qu’elle bénéficie du régime mère-fille d’un point de vue fiscal.
Une holding peut être créée pour différentes raisons :
- la création d’une ou plusieurs filiales ;
- le rachat ou la transition d’une entreprise ;
- l’optimisation fiscale et patrimoniale.
Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de holdings comme la holding passive, qui se limite à détenir des titres sur ses filiales, la holding active qui effectue des prestations pour le compte de ses filiales, la holding familiale, qui regroupent des actionnaires appartenant à la même famille ou bien encore la holding immobilière (holding SCI), qui a la particularité de détenir des biens immobiliers.
Créer une holding : les avantages pour optimiser votre entreprise
Comme vous avez pu le comprendre, l’une des raisons de créer une holding est de bénéficier d’une optimisation de votre entreprise. La création d’une holding peut en effet vous permettre de profiter d’avantages fiscaux, d’avantages financiers, d’avantages juridiques ainsi que d’avantages opérationnels.
Créez une holding pour profiter d’avantages fiscaux
En créant une holding, vous pourrez profiter de 2 régimes fiscaux avantageux : le régime mère-fille ainsi que le régime de l’intégration fiscale.
Le régime mère-fille est accessible à partir du moment où la société holding détient au minimum 5 % du capital social de sa ou ses filiales. Pour pouvoir bénéficier de ce régime, les sociétés doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Grâce au régime mère-fille, la holding bénéficie d’une exonération à hauteur de 95 % sur les produits de participation qu’elle perçoit grâce à sa filiale.
Le régime de l’intégration fiscale est quant à lui possible si la société holding détient au minimum 95 % du capital social de la filiale et les exercices comptables des sociétés doivent se clôturer en même temps. Si ces conditions sont remplies, l’intégration fiscale permet de globaliser l’imposition des bénéfices au sein du groupe des sociétés. Les déficits de certaines sociétés peuvent alors se compenser par les bénéfices des autres et jouer un rôle important sur le résultat imposable. Grâce à l’intégration fiscale, les dividendes versés par les filiales à la société holding sont intégralement exonérés.
La création d’une holding permet de bénéficier d’autres avantages fiscaux tels que la fiscalité des plus-values sur les cessions de titres ou bien encore d’autres facilités d’investissement afin de récupérer de la trésorerie pour investir dans d’autres entreprises, ou pour lancer de nouveaux projets.
Créez une holding pour profiter d’avantages financiers
La création d’une holding est également un outil de financement très efficace pour votre entreprise. Les avantages fiscaux évoqués ci-dessus peuvent tout d’abord vous permettre de faire des économies et de maximiser le montant des fonds remontés des filiales afin de réinvestir dans de nouveaux projets.
En bénéficiant du régime mère-fille, vous pourrez également affecter 95 % des dividendes reçus de la part de vos filiales afin de rembourser des dettes financières.
La société holding vous permet aussi d’augmenter votre capacité d’emprunt. Dans le cadre du lancement d’un projet, la création d’une holding peut ainsi vous permettre d’emprunter en tant que société mère et disposer par conséquent d’un montant d’investissement plus important.
Créez une holding pour profiter d’avantages juridiques
La création d’une holding est également une très bonne idée si vous souhaitez pouvoir faire entrer davantage d’investisseurs dans votre société tout en gardant le pouvoir sur votre ou vos filiales.
En effet, sans holding, vous ne pourrez accorder que 49 % du capital aux investisseurs afin de garder la main sur votre société. En créant une holding, vous pourrez accorder 49 % du capital de votre ou vos filiales aux investisseurs ainsi, que 49 % du capital de votre holding. Vous conservez ainsi les parts majoritaires tout en ayant la possibilité de vendre davantage de parts aux investisseurs.
Créez une holding pour profiter d’avantages opérationnels
Enfin, créer une holding peut vous apporter des avantages en ce qui concerne l’organisation de votre entreprise. En répartissant l’organisation dans plusieurs filiales, vous bénéficierez en effet d’avantages opérationnels.
Grâce à la création d’une holding, vous aurez notamment la possibilité de mutualiser la totalité ou une partie des services de gestion de l’entreprise (comptabilité, gestion administrative, service de la paie, etc.). Les filiales peuvent ainsi être déchargées de ces tâches afin de se concentrer sur leur cœur de métier. De plus, la mutualisation permet de réaliser des économies.
Comment créer une holding ?
Vous voilà convaincu par les nombreux intérêts et avantages de la création d’une holding, mais vous ne pensez pas avoir les connaissances suffisantes pour pouvoir créer votre holding ? Sachez qu’en étant bien accompagné, la création de votre holding sera relativement simple. De plus, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de créer une holding :
- la création d’une holding normale ;
- la création d’une holding par le bas ;
- et la création d’une holding par le haut.
En optant pour la création d’une holding normale, vous devrez créer une nouvelle société. Grâce au capital de cette nouvelle société, vous devrez ensuite investir dans des filiales (votre ou vos entreprises actuelles ou d’autres entreprises que vous souhaitez inclure dans votre holding). Cette méthode est la méthode la plus couramment utilisée pour créer une holding.
Toutefois, vous avez également la possibilité d’opter pour la création d’une holding par le bas, grâce à un apport partiel d’actif. Ici, une société apporte son activité à une nouvelle société devenant alors sa filiale. Cette méthode reste compliquée et nécessite l’intervention d’un commissaire aux apports. Un expert-comptable peut toutefois vous permettre d’opter pour cette méthode et de réaliser la création avec plus de facilité.
Enfin, il est également possible de créer une holding par le haut. Dans ce cas de figure, les associés apportent leurs parts sociales lors de la création de la société holding pour constituer son capital social. Il est toutefois important de réaliser un traité d’apport et de faire appel à un commissaire aux apports pour bien évaluer la valeur des parts de chaque associé.
Quelle que soit la méthode de création choisie, nous vous recommandons vivement de faire appel à un expert-comptable qui vous accompagnera durant votre projet de création d’une société holding.
Nous vous recommandons ces autres pages :