Note de 100,0 sur 5

Je refacture des frais à un client, j’applique de la TVA ou pas ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 12 juillet 2018

Julie Legoux

En principe, si vous êtes assujetti à la TVA, vous la collectez sur tout ce que vous facturez à vos clients. Et ça comprend aussi les frais que vous vous faites rembourser, enfin presque tous…

Il y a une exception qui confirme la règle. On va parler ici des débours, une notion comptable un peu complexe, alors je vais essayer de faire simple…

Les débours sont les frais engagés au nom et pour le compte de vos clients.

Par exemple, vous êtes consultant informatique. Vous avez réglé les frais d’hébergement facturés au nom de votre client.

Ce sont des débours, une opération neutre pour vous. Vous payez un montant X et vous demandez le remboursement auprès de votre client. Dans ce cas seulement, vous n’appliquez pas de TVA.

Ensuite, pour tous les autres frais, engagés pour votre propre compte mais que vos clients veulent bien rembourser, vous collectez de la TVA. Il s’agit dans la plupart des cas de vos frais de mission : déplacements, repas etc. pour lesquels vous appliquez le taux de TVA lié à votre prestation.

 

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Check-list : 5 frais à déduire pour alléger votre impôt"

Check-list : 5 frais à déduire pour alléger votre impôt

Evidemment la possibilité de faire prendre en charge vos frais par votre société est très intéressante. Pour faire simple, déduire vos frais de votre résultat fiscal diminue votre impôt. Mais bien sûr et vous vous en doutez, si certaines dépenses sont permises, d’autres ne le sont pas ! En cas de contrôle du Fisc, vous devez pouvoir justifier tous vos frais. Tour d'horizon des frais à déduire pour optimiser votre fiscalité !

Télécharger notre livre blanc

Podcasts comptabilité

Nos experts partagent leurs secrets