Vous êtes consultant, développeur informatique ou éditeur de logiciel ? Vous pensez être peu exposé en terme de risques professionnels, et pourtant ! Quels sont les vrais risques auxquels vous êtes exposés et comment les couvrir ? L’analyse et les solutions de nos experts.
Assurance responsabilité civile professionnelle : ça sert à quoi ?
Vos clients vous confient la gestion et l’exploitation de leurs systèmes informatiques, vous mettez à leur disposition vos compétences informatiques, vous concevez des logiciels ou bien vous les aidez à la réalisation de leur projet informatique.
Un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle permet de protéger votre entreprise contre les conséquences des erreurs, fautes ou omissions que vous pouvez commettre dans le cadre votre activité professionnelle.
Une petite erreur peut amener votre client à vous réclamer une lourde indemnisation.
L’assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge : les frais de défense, les dommages et intérêts, les frais additionnels.
Risques professionnels des consultants et informaticiens : exemples
Retards accidentels dans la prestation
Exemple de mise en cause : dans le cadre d’un contrat au forfait, vous ne parvenez pas à livrer en temps et en heure votre projet. Votre client ne peut lancer son site d’e-commerce à la date prévu. Il réclame l’indemnisation du manque à gagner.
Violation des droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, logos, marques, images)
Exemple de mise en cause : suite au développement d’un site Web pour un client, vous êtes mis en cause pour l’utilisation d’une image faisant l’objet de droits d’auteur que vous n’avez pas acquis. Le propriétaire des droits réclame des dommages et intérêts.
Perte et destruction de données
Exemple de mise en cause : l’installation d’un nouveau logiciel provoque une perte de données. Il faut faire appel à un prestataire extérieur pour reconstituer les données perdues à partir d’archives papier. L’entreprise victime souhaite obtenir l’indemnisation des frais engendrés.
Transmission accidentelle de virus
Exemple de mise en cause : en envoyant une première version de votre projet, vous transmettez accidentellement un virus qui endommage les systèmes de votre client. Celui-ci se retourne contre vous pour que vous preniez en charge les frais de réparation des systèmes.
Défaut de performance
Exemple de mise en cause : la moyenne de débit que vous fournissez à un client n’est pas conforme à vos engagements contractuels. Le client vous réclame l’indemnisation du préjudice.
Le conseil de nos experts comptables pour assurer votre développement
La probabilité que de tels évènements interviennent est souvent faible, mais le risque financier est potentiellement très élevé. C’est pour ça qu’on appelle ça un « risque lourd ». Si vous êtes un bon gestionnaire, « couvrez-vous ». Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez dormir tranquille.
Et ne tardez pas ! Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle n’est jamais urgent, nous sommes d’accord, mais c’est important.
Donc ne repoussez pas.
Chez Amarris Direct nous avons des solutions adaptées pour nos clients. Contactez votre conseiller.
Vous êtes en création d’entreprise ?
Vous souhaitez vérifier que votre dossier de création est fin prêt ? Nos conseillers à la création sont là pour vous aider à y voir plus clair. C’est l’occasion de poser toutes vos questions et de découvrir nos offres d’accompagnement. Il vous suffit de prendre RDV (gratuit et sans engagement).