Note de 4,3 sur 5

Cumuler Profession libérale et auto entrepreneur est-ce possible ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 14 octobre 2013

Mis à jour le 12 avril 2017

Claude Robin

Les professions libérales non réglementées peuvent devenir auto-entrepreneur. En revanche, les professions libérales réglementées n’en n’ont pas le droit. Le cumul du statut d’auto-entrepreneur pour une activité commerciale et une activité libérale réglementée n’est donc pas possible.

Votre activité libérale est-elle réglementée ou non ?

Les professions libérales « non réglementées » :

Consultants, formateurs, attachés de presse, traducteurs, interprètes… Ils pratiquent, en toute indépendance, une science ou un art.

Cette activité intellectuelle occupe la part la plus importante de leurs prestations. Leurs recettes doivent représenter la rémunération d’un travail personnel.

Cette catégorie regroupe donc toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni industrielle, ni agricole et qui n’entrent pas dans le domaine des professions libérales réglementées.

 

Les profession libérales « règlementées » :

Ce sont tous les professionnels qui dépendent d’un Ordre ou d’un Conseil Supérieur (avocats, médecins, notaires, experts-comptables, etc.).

Ces professionnels libéraux ne peuvent pas bénéficier du statut auto-entrepeneur. Ni à titre principale (activité libérale), ni à titre accessoire (activité commerciale). Le cumul est donc impossible même pour les activités commerciales accessoires.

Le conseil de nos experts-comptables

Si vous avez une activité BNC règlementée à titre principal et une activité commerciale à titre accessoire, rien ne vous empêche de la déclarer en micro BIC, si vous respectez le plafond.

 

 

Article publié initialement le 14 octobre 2013

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête"

Comparaison des statuts pour un choix efficace et sans prise de tête

Tout entrepreneur doit passer par là !
Mais comment vous y prendre si vous ne savez pas vers quoi vous diriger ? En fait, le choix de votre statut juridique va surtout dépendre de votre situation personnelle et des besoins de votre activité en freelance. Le régime social, le régime fiscal, la protection de votre patrimoine… varient d’un statut juridique à l’autre. Evidemment, rien n’empêche de migrer ensuite vers un autre statut, mais cela peut représenter des frais. Alors autant se pencher sérieusement sur la question pour prendre la bonne décision !

Télécharger notre livre blanc

Devenir auto-entrepreneur

Nos experts partagent leurs secrets