Note de 100,0 sur 5

Le versement d’indemnités forfaitaires pour rembourser les frais de transports des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 11 décembre 2012

Mis à jour le 03 juillet 2015

Claude Robin

Depuis la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, tous les employeurs, à Paris comme en région, doivent verser une indemnité de transport à leurs salariés, au moins égale à 50 % de leurs frais.

Indemnité pour rembourser les frais de transport de ses salariés entre leur domicile et leur lieu de travail, pour qui ?

  • Avant la loi de 2009, l’employeur devait prendre en charge la moitié du coût de la carte orange des salariés travaillant dans la Région Parisienne. 
  • Depuis 2009, tous les employeurs doivent verser une indemnité à leurs salariés pour leur trajet domicile-travail en transport en commun ou utilisant un service public de location de vélo.

ans certains cette indemnité peut être versée pour prendre en charge les frais de transport liés à l’utilisation de son véhicule. En versant une indemnité forfaitaire au salarié pour rembourser l’essence ou l’amortissement du véhicule.

Prise en charge des trajets domicile-travail en voiture, dans quels cas ? 

Cette indemnité forfaitaire ne peut être versée qu’aux salariés contraints d’utiliser leur véhicule personnel, étant dans une des deux situations suivantes :

  • leur résidence habituelle ou leur lieu de travail est situé en dehors de la région Île-de-France et d’une zone couverte par les transports urbains,
  • leurs horaires de travail ne leur permettent pas d’utiliser les transports en commun.

 

Faites le point : frais de transport du salarié, quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ?

 

 

 

 

Article publié initialement le 11 décembre 2012

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Check-list : 5 frais à déduire pour alléger votre impôt"

Check-list : 5 frais à déduire pour alléger votre impôt

Evidemment la possibilité de faire prendre en charge vos frais par votre société est très intéressante. Pour faire simple, déduire vos frais de votre résultat fiscal diminue votre impôt. Mais bien sûr et vous vous en doutez, si certaines dépenses sont permises, d’autres ne le sont pas ! En cas de contrôle du Fisc, vous devez pouvoir justifier tous vos frais. Tour d'horizon des frais à déduire pour optimiser votre fiscalité !

Télécharger notre livre blanc

Gestion de la paie

Nos experts partagent leurs secrets