Quel est le rôle d’un expert-comptable en ligne ?
À l’ère du numérique, de plus en plus d’entreprises se tournent vers une dématérialisation, plus ou moins complète, de leurs services. Cela intervient même lorsqu’il s’agit de confier la gestion de la comptabilité à distance. En effet, depuis quelques années, de nombreux experts-comptables en ligne proposent leurs savoir-faire aux entreprises.
Parmi toutes les informations à savoir sur l’expert-comptable en ligne, il s’agit ici de cerner son rôle exact et de le différencier des experts-comptables classiques.
Besoin d’un expert comptable en ligne pour gérer votre comptabilité ?
Obtenir un devisQu’est-ce qu’un expert-comptable en ligne ?
L’expert-comptable tient un rôle décisif au sein d’une entreprise. En plus de la gestion des comptes, il accompagne l’entreprise dans ses choix fiscaux, financiers et juridiques. Doté de la même formation qu’un expert-comptable classique, l’expert-comptable en ligne effectue les mêmes missions auprès de ses clients, mais à distance.
La définition d’un expert-comptable en ligne reste donc la même qu’un expert-comptable, à un détail près : il effectue son travail à distance. La comptabilité est donc accessible grâce à un logiciel, pour le dirigeant et l’expert-comptable lui-même. Ce dernier permet d’avoir une vision globale de l’état de la société en temps réel.
Quelles différences entre un expert-comptable en ligne ou classique ?
L’expert-comptable classique exerce ses fonctions au sein même de l’entreprise pour laquelle il travaille. Néanmoins, il a bien souvent son propre cabinet où il rencontre régulièrement ses clients.
L’expert-comptable en ligne, quant à lui, gère son activité à distance. Tous les documents et échanges s’effectuent en ligne, par mail ou téléphone. Ainsi, qu’ils s’agissent de logiciels, d’une plateforme ou d’un cloud, l’expert-comptable en ligne ne se rend jamais sur place.
Les différences entre un expert-comptable en ligne ou classique résident donc dans la manière de travailler et de communiquer les informations. Cette spécificité de la collaboration implique également un écart de coût. En effet, un expert-comptable en ligne facture ses services moins chers qu’un expert-comptable classique.
Expert-comptable ou comptable en ligne : des caractéristiques qui leur sont propres
Il existe trois grandes différences entre un comptable et un expert-comptable en ligne : le niveau d’étude, les services proposés ainsi que les risques en cas de contrôle.
1. La différence d’études
La première différence entre un comptable et un expert-comptable réside dans le niveau d’étude.
Le métier de comptable est accessible grâce à un diplôme de comptabilité, allant d’un bac + 2 à un bac + 5. Il est également possible d’exercer suite à une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
L’expert-comptable, quant à lui, doit être doté d’un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) reconnu par l’État et l’administration fiscale. Cette formation dure 8 ans, dont 5 ans en études supérieures, qui incluent un stage d’une durée de 3 ans en entreprise.
De plus, l’expert-comptable doit être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables.
2. Les services proposés
Ayant des formations différentes, les missions confiées aux comptables et aux experts-comptables diffèrent. Le comptable, qu’il exerce directement dans l’entreprise ou en libéral, gère les opérations comptables de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il effectue entre autres :
- les enregistrements comptables ;
- le classement des dossiers ;
- l’établissement des fiches de paie ;
- la gestion des comptes clients et fournisseurs.
L’expert-comptable, de par sa formation, a plus de missions qu’un comptable. Il se place également en tant que conseiller fiscal, juridique et financier. Il épaule donc l’entreprise pour laquelle il travaille dans sa création et son organisation.
3. Les risques en cas de contrôle
En cas de contrôle, l’expert-comptable est couvert par une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour l’exercice de la profession. Ainsi, en cas de faute, l’assurance prend en charge les dommages financiers causés à l’entreprise par le professionnel. Or, ce n’est pas le cas pour les comptables.
Les différences entre les comptables et experts-comptables en ligne se résument donc aux niveaux de qualification, ainsi qu’aux services que propose chacun des métiers. Ces différents aspects expliquent la différence de prix entre le comptable et l’expert-comptable.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?
Si l’expert-comptable en ligne effectue les mêmes missions qu’un expert-comptable classique, il existe des avantages à choisir un expert-comptable en ligne.
Un coût avantageux
Le premier avantage, et pas des moindres, est l’aspect financier. En effet, les services proposés par un professionnel en ligne sont beaucoup plus avantageux financièrement. Le coût est d’environ 30 à 40 % moins cher. Cette différence s’explique par l’absence de déplacement : gain de temps, frais de gestion moindres et un local potentiellement implanté dans une zone à loyer moins élevé.
Un gain de temps
L’expert-comptable en ligne n’a donc pas besoin de se déplacer dans l’entreprise et peut mettre à profit ce temps dans son travail de comptabilité. De même, en évitant les allers-retours au cabinet et en restant au sein de sa société, le dirigeant d’entreprise gagne du temps et peut l’investir pleinement dans le développement de son entreprise. De plus, les logiciels en ligne permettent au client d’avoir une vision globale et en temps réel de ses comptes. Il peut ainsi adapter sa stratégie d’entreprise en fonction des résultats et de la comptabilité.
Une plateforme d’accompagnement
En collaborant en ligne avec votre expert-comptable, vous disposez d’un logiciel de comptabilité. Celui-ci va bien souvent au-delà des simples tâches de comptabilité, puisqu’il permet également de gérer tous les aspects financiers et fiscaux de l’entreprise. Sur une seule et même interface, les documents peuvent ainsi circuler de manière sécurisée et rapide. Cela permet de garder tous les documents liés à la gestion d’entreprise et d’y accéder facilement en cas de contrôle.
Quelles sont les missions d’un expert-comptable en ligne ?
S’il peut faire lui-même les tâches de comptabilité, il gère également la vérification des comptes, le contrôle des déclarations fiscales et assiste l’entreprise en cas de contrôle fiscal. La liste des services proposés varie en fonction du client et de sa société (effectifs, chiffre d’affaires, volume de facturation, etc.). Ils englobent :
- la gestion des formalités liées à la création d’entreprise (rédaction des statuts, vérification des justificatifs, etc.) ;
- la rédaction des bilans annuels, des déclarations fiscales et sociales ;
- l’établissement de la liasse fiscale ;
- les missions de comptabilité (notes de frais, émissions de factures, etc.) ;
- la gestion de paie et des ressources humaines.
Qu’il soit en ligne ou non, les services d’un expert-comptable restent les mêmes. Il effectue les démarches de la création de l’entreprise jusqu’à sa gestion au quotidien.
Gestion fiscale : le rôle de l’expert-comptable en ligne
La comptabilité et la fiscalité sont étroitement liées dans la gestion d’une entreprise. Les missions de l’expert-comptable en ligne en matière de gestion fiscale sont donc larges.
Pour commencer, l’expert-comptable gère tout ce qui est en lien avec les impôts : établissement des déclarations fiscales, bilan et gestion de la liasse fiscale, gestion de la TVA, impôts directs, fiscalité immobilière, etc.
De plus, il effectue régulièrement des audits (contractuels, stratégiques ou de conformité, par exemple), afin de conseiller en permanence l’entreprise sur les stratégies, dépenses ou mode de fonctionnement à adopter en fonction des textes de lois en vigueur.
Enfin, l’expert-comptable en ligne assiste l’entreprise dans sa fiscalité lors de mutation, de succession ou de transmission de l’entreprise.
Ainsi, la gestion fiscale de l’entreprise est une part importante du travail de l’expert-comptable. Elle est très étroitement liée à la comptabilité au quotidien.
La gestion des formalités juridiques exceptionnelles
L’expert-comptable peut également se voir attribuer la gestion des formalités juridiques exceptionnelles de manière ponctuelle. Cela arrive notamment lors d’événements importants dans la vie de l’entreprise.
Dès la création de la société, l’expert-comptable en ligne peut donner des conseils sur les choix et la rédaction des statuts. Puis, en cas de changement de statuts, de modification de dénomination sociale ou de capital social, l’expert-comptable assure la gestion des formalités qui y sont liées. Enfin, ce professionnel en ligne peut gérer la dissolution, la liquidation et la nomination d’un nouveau gérant en cas de cessation d’activité. Ainsi, dans tous les événements déterminants de votre entreprise, l’expert-comptable vous accompagne et vous conseille sur les aspects financiers, fiscaux et juridiques.
Nous vous recommandons ces autres pages :