Pourquoi choisir un expert-comptable en ligne pour un e-commerce ?
Le e-commerce attire de plus en plus de professionnels indépendants désireux de développer un business. À l’instar des commerçants à la tête de boutiques physiques, la tenue comptable est obligatoire pour les commerçants en ligne. Toutefois, certaines particularités du e-commerce (notamment s’il dépasse les frontières nationales) changent les perspectives de la gestion comptable d’un tel business.
La gestion de la comptabilité d’un commerce en ligne peut être effectuée par le professionnel seul ou en faisant appel à un expert-comptable en ligne ou en cabinet physique. Les particularités d’un expert-comptable en ligne pour les professionnels indépendants comme les e-commerçants se présentent comme une source de valeur ajoutée non négligeable. Expertise e-commerce, tarifs avantageux, dématérialisation et accès à des outils de gestion, gain de temps, etc. : découvrez les avantages d’un expert-comptable en ligne pour les e-commerçants.
Bénéficier de conseils de spécialistes de la comptabilité d’un e-commerce
Les e-commerces diffèrent des commerces classiques par l’absence de boutiques physiques, la possibilité de réaliser des ventes 24 h/24 et 7 j/7 ou encore la logistique d’expédition des commandes. Toutefois, les e-commerçants sont eux aussi soumis aux obligations comptables associées à la gestion d’un commerce.
L’expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts Comptables est un allié pour l’e-commerçant dans la gestion comptable de son business en ligne, que ce soit dans le cadre de la création, de la vente ou de l’achat d’un e-commerce, mais aussi tout au long de la vie du commerce. L’expert-comptable accompagne le commerçant en ligne dans la gestion de plusieurs démarches, à l’image de :
- l’ouverture d’un compte professionnel dans une banque (sauf entreprises individuelles) pour obtenir un certificat de dépôt de fonds et une immatriculation ;
- l’immatriculation au registre national des entreprises (RNE), qui remplace le registre du commerce et des sociétés (RCS), au moment de la création, avec le choix d’un statut juridique (EI, SARL, SAS, etc.) qui aura un impact sur le régime d’imposition ;
- la gestion des obligations comptables (comptes annuels, livre de recettes, registre des achats, inventaire annuel, émissions de factures pour les clients et les fournisseurs, etc.), qui dépendent du statut juridique et du niveau de chiffre d’affaires du e-commerce.
Certaines démarches propres à la gestion d’un e-commerce peuvent être effectuées avec l’aide d’un expert-comptable en ligne, notamment en ce qui concerne la gestion des paiements des ventes, mais aussi et surtout la fiscalité. En effet, la vente en ligne donne lieu à des transactions transfrontalières, qui nécessitent un ajustement comptable et fiscal du e-commerce en considérant les règles de la TVA intracommunautaire, qui ont bien changé ces dernières années.
Profiter d’une expertise en ligne accessible à un prix compétitif
Pour estimer le coût de leur comptabilité, les e-commerçants doivent évaluer (ou faire évaluer) leur situation. Ce coût va en effet dépendre :
- de la taille et de la localisation de leur structure ;
- de la localisation de leur clientèle et de leurs fournisseurs ;
- du type de produits ou services vendus ;
- du type de relation commerciale (B2B u B2C) ;
- etc.
La prise en compte de ces différents critères leur permet de définir un budget pour l’externalisation de la comptabilité, mais aussi de trouver l’expert-comptable idéal et de choisir une solution de gestion adaptée, notamment liée au logiciel.
Une chose est sûre, pour une même qualité, les services proposés par les experts-comptables en ligne sont plus abordables que ceux proposés par les cabinets physiques. Ces prix compétitifs sont possibles grâce à une nouvelle forme de travail et à l’utilisation d’outils innovants permettant l’automatisation des tâches pour les experts-comptables, qui peuvent alors réduire leurs tarifs.
Si l’externalisation de la comptabilité n’est pas une priorité au moment du lancement d’une entreprise en ligne en raison des nombreux frais qui font surface, les e-commerçants ont tout intérêt à faire appel à un expert-comptable en ligne dès que leur trésorerie et leur volume de ventes sont suffisants. Il s’agit en effet d’un investissement rentable qui permet de booster l’activité de vente en ligne sur le long terme.
Accéder à des outils de gestion et de communication optimisés
Les services proposés par les experts-comptables en ligne reposent sur l’utilisation de logiciels et les conseils donnés aux e-commerçants pour la gestion de leur business en ligne.
Grâce aux logiciels, les commerçants peuvent transférer des pièces comptables, consulter leurs documents n’importe où et n’importe quand, le tout en étant assurés de la sécurité et de la mise à jour en temps réel des données comptables. Si cette dématérialisation est particulièrement avantageuse pour les deux parties, il faut néanmoins choisir le bon logiciel, adapté aux besoins de l’e-commerçant et justifiant d’une certification pour être conforme aux exigences de la loi. La synchronisation du logiciel de compta avec le logiciel de facturation et l’automatisation de certaines fonctionnalités sont deux éléments à ne pas négliger, puisqu’ils permettent de simplifier la gestion des flux physiques et financiers du e-commerce.
L’expert-comptable en ligne peut conseiller le commerçant dans le choix de ce logiciel, en plus de lui fournir un accompagnement quotidien. Ce suivi quotidien dès la création ou la reprise d’un e-commerce est facilité par l’utilisation de divers moyens de communication : téléphone, mail ou encore visioconférence.
Les solutions de gestion comptable proposées aux e-commerçants sont donc particulièrement adaptées aux formes de travail des professionnels indépendants, amenés à gérer leur business depuis chez eux.
Gagner du temps pour se concentrer sur son activité
Les professionnels indépendants qui décident de se lancer dans la création ou la reprise d’un e-commerce sont bien souvent amenés à travailler depuis leur domicile, ne disposant pas d’une boutique physique. En faisant appel à un expert-comptable en ligne, ils n’ont donc pas besoin de prendre du temps sur leur planning pour se déplacer jusqu’au cabinet d’expert-comptable : il leur suffit d’avoir un téléphone ou un ordinateur à portée de main.
De plus, les logiciels de compta proposent de nombreuses fonctionnalités qui permettent un gain de temps dans la gestion des documents comptables dématérialisés, notamment les fonctionnalités de saisie automatique et de synchronisation des données.
Le temps gagné grâce à l’externalisation de leur comptabilité en ligne et à l’utilisation de logiciels de compta adaptés peut être consacré au cœur de l’activité de vente en ligne, pour en assurer la pérennité. Les e-commerçants peuvent en effet se concentrer sur la gestion logistique, les relations clients et fournisseurs ou encore la promotion de leurs produits ou services.
Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un expert-comptable en ligne est l’assurance d’un e-commerce qui répond aux obligations comptables, fiscales et administratives aux yeux de la loi. Aussi, grâce aux tarifs abordables des services offerts par les experts-comptables en ligne, toutes les autres dépenses associées à la création ou la reprise d’un e-commerce deviennent moins stressantes pour le gérant du business en ligne. Enfin, le gain de temps qui découle de la facilité de communication avec l’expert-comptable en ligne et de l’utilisation d’outils optimisés pour la gestion d’un tel business permet à l’e-commerçant de se concentrer sur les autres aspects de la gestion de son entreprise.
Nous vous recommandons ces autres pages :
- Indépendant : pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?
- Pourquoi avoir un expert-comptable en ligne pour une TPE ?
- Artisan et expert-comptable en ligne : quel intérêt ?
- Quels avantages d’avoir un expert-comptable en ligne pour un commerçant ?
- Profession libérale : pourquoi choisir un expert-comptable en ligne ?
Besoin d’un expert comptable en ligne pour votre comptabilité ?
Obtenir un devis