Note de 100,0 sur 5

Réduction ISF PME 2012 : comment ça marche ?

Temps de lecture : 1 minutes

Publié le 31 octobre 2012

Mis à jour le 03 février 2014

Claude Robin

Il est parfois possible de payer moins d’ISF, voire même pas du tout en investissant dans une société PME. En quoi consiste ce dispositif ? Quels sont les éventuels risques ? Comment bénéficier de ce levier fiscal ?

Avec nous pour en parler aujourd’hui, Franck Rigaudeau d’OPTI FINANCE, conseiller en gestion de patrimoine et Xavier de La barrière, expert comptable chez Amarris Direct.

Franck Rigaudeau, rappelez-nous comment fonctionne le dispositif ISF PME ?

Les PME en France, c’est un peu le socle de l’économie. Or ces PME ont besoin de lever des capitaux. Pour inciter les investissements dans les PME, le législateur a prévu un avantage fiscal pour les particuliers qui investissent dans les PME.

A titre d’exemple pour l’ISF, si quelqu’un investit 100 euros, aura une réduction d’impôt de 50 euros et ceci dans la limite de 45 000 euros.

A titre d’exemple, une personne qui paie 5 000 € d’ISF, peut investir 10 000 € dans une PME. Non seulement il ne paiera pas d’ISF cette année-là, mais en plus, s’il a fait le bon choix d’investissement, cela peut générer des plus-values.

 

Combien de temps l’investisseur a-t-il intérêt à conserver les titres investis dans une PME ?

La suite dans la vidéo…

 

Article publié initialement le 31 octobre 2012

Partager cet article

Cet article vous a plu ?

Donnez-lui une note

Merci pour votre vote !

Note de 0,0 sur 5

Lire le livre blanc "Votre TPE super rentable, les clés pour y parvenir"

Votre TPE super rentable

Pour créer une TPE super rentable, il n’y a pas vraiment de secrets. Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…

Ce livre blanc est organisé en deux parties :

  • Dégager de la marge, qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
  • Maîtriser ses charges ou savoir éliminer tout ce qui n’est pas vraiment utile
Télécharger notre livre blanc

Nos experts partagent leurs secrets